Biologie cellulaire Page précédentePage suivanteSommaire


LA MITOSE


Introduction

PHASES DU CYCLE

INTERPHASE

Phase G1

Phase S

Phase G2

MITOSE

Prophase

Prométaphase

Métaphase

Anaphase

Télophase

LA REGULATION DU CYCLE CELLULAIRE


Tous droits de reproduction réservés à l'auteur

LA MITOSE


Elle se déroule en 5 étapes :

La prophase

La chromatine se condense en filaments de plus en plus nets, de plus en plus courts, épais et colorables : les chromosomes. Ils sont répartis dans tout le volume nucléaire, sont enchevêtrés et de ce fait difficiles à compter. Chaque chromosome est dupliqué en deux chromatides réunies au niveau d'une zone rétrécie, le centromère. Le centromère se construit progressivement, de même que les cinétophores qui sont des zones chromosomiques situées symétriquement au contact du centromère de chaque chromatide et destinés à l’insertion de certaines microtubules. Le nucléole se décondense et disparaît. Les deux centrioles, qui s’étaient dédoublés pendant la période G2, migrent par paire à chacun des pôles de la cellule. Le fuseau se met en place par allongement progressif des microtubules astériens. Plusieurs ultrastructures intracytoplasmiques se simplifient (raréfaction des mitochondries, disparition de l’appareil de Golgi, etc..).

La prométaphase

Elle commence par la rupture et la fragmentation de la membrane nucléaire, ce qui libère les chromosomes dans le cytoplasme. Les chromosomes ne se sont pas encore orientés mais n’ont pas atteint leur condensation maximale. Le fuseau continue à croître par polymérisation des microtubules reliant les cinétophores aux asters Chaque cinétophore s’oriente. Dans le cytoplasme, il y a regroupement des organites à l’équateur de la cellule, celui-ci se faisant de façon aléatoire.

Haut

La métaphase

Il y a regroupement des centromères de tous les chromosomes en un plan médian perpendiculaire au grand axe de la cellule, au niveau de la plaque équatoriale. Le grand axe des chromosomes est perpendiculaire au grand axe du fuseau. Les chromatides des chromosomes sont parfaitement visibles et sont disposées de part et d’autre du plan équatorial occupé par la centromères. Le fuseau est constitué; il comprend 70% des microtubules qui traversent la cellule d’un pôle à l’autre et 30% qui s’arrêtent à la plaque équatoriale :


Haut

L'anaphase

Le début de l’anaphase est marqué par la rupture des centromères au niveau des cinétophores. Le partage des chromosomes n’est pas synchrone. Ce sont les chromosomes 17 et 18 qui se séparent les premiers alors que les acrocentriques (chromosomes 13 à 15 et 21 et 22) sont les derniers à se cliver. Les clivages permettent aux deux chromatides d’un même chromosome d’être séparées puis de migrer vers chaque pôle fusorial. Les chromosomes commencent à se décondenser. La cytodiérèse commence à se manifester par l’apparition d’un sillon au niveau de l’équateur.

La télophase

Les chromatides se décondensent. Le nucléole et la membrane nucléaire commencent à réapparaître. Le fuseau s’étrangle progressivement au niveau de l’ancienne plaque équatoriale pour finalement diviser la cellule mère en deux cellules filles théoriquement identiques.

A la fin de la mitose, deux cellules filles en interphase sont obtenues.

 

HautPage suivanteSommaire

M. DE BRAEKELEER - Faculté de Médecine - Brest